• Les musiciens 快来了解这四位法国的音乐家 découvrez les quatre musiciens français ...

 

 

 

 

xav

Xavier Pourcher 

né le 9/12/1976

saxophoniste claviériste 

et autre bidouilleur sonore

 

Baigné dans la musique depuis l'enfance, c'est en 1998, à Angers, qu'il s'exerce à la composition et à l'arrangement, au sein du collectif free-funk, Martin Tamar, dans lequel il joue du saxophone et du clavier. Il rejoint ensuite le groupe Mad Nomads  (groove métissé) et participe à l’enregistrement de l’album Nimbus (2002), dont il co-écrit les morceaux avec Alexandre Deschamps. Il enregistre également un titre avec le groupe en 2004, pour la compilation du Tour de Scènes, et fait alors la rencontre de Guillaume Barré.

 

Parallèlement à son activité artistique, Xavier s’inscrit au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Tours (37), dont il sort diplômé en 2005.  C’est là qu’il rencontre les musiciens avec lesquels il créera le groupe Zgagak, quartet vocal cuivré délirant, qui fera quelques premières parties prestigieuses : Mel, Bumcello, Christophe Mali, Mon Côté Punk, Les Fils de Teuphu

 

Lorsque Rude Boy System (ska jazz rocksteady) se reforme en 2004, Xavier rejoint le groupe pour compléter la section de cuivre et préparer l’album My Friend qui sortira en 2008.

 

En 2007, avec Samuel Gallienne et deux autres musiciens; il crée Bullitt (électro-rock). C'est avec ce groupe qu'il se perfectionne dans la pratique de l'outil informatique musical.  

 

Xavier a composé et réalisé les bandes originales des spectacles Pollen  (Cie Nog Jellowny), Entre Fous Émoi (Jarry), La Belle Bleue et La Petite Histoire d’Alice et François (Cie Les 3 T).

 

Il enseigne également la musique depuis 2003. Sa pédagogie, axée sur les pratiques musicales collectives, est basée sur la transmission orale, et le vécu rythmique corporel. Il est aussi facteur de piano, diplômé de l'ITEM au Mans. Il fut préparateur de piano pour Yamaha france jusqu'en 2005.

 

 

 

 

guillame

Guillaume   Barré  

né le 9/03/1973 

Batteur percussionniste 

Technicien du son

 

 

Il est diplômé depuis 1998 de l’Ecole Nationale Supérieure de Batterie et de l’école Agostini à Paris. Il a enseigné dans les écoles de musique la pratique de la batterie et de la percussion pendant plus de 10 ans entre 1991 et 2002. 

 

Il a joué dans diverses formations musicales Doc Nickopol (dub), Makash Tamboul (rock). Batteur du groupe franco-malien Koto Kante, il part en 2005 pour une série de concerts au Mali.

 

En 2007 il intègre Le Souffle du Larsen (Fusion-Rock), ils enregistrent un cinq titre pour la création de leur site web. 

 

Parallèlement à la pratique instrumentale, il s’est professionnalisé dans l’organisation d’événements culturels et a occupé les postes de directeur technique et de régisseur général sur de nombreux festivals de musiques actuelles et d'art de rue de la région des Pays de la Loire: les Accroche-cœurs, Tour de Scènes, Aux Arts etc.Face, les Traver'cé, Midiminuit Poésie.

 

En 1998, il fonde l’association Musica (49) et crée un studio d’enregistrement où il fait ses armes d'ingénieur du son. Il y réalise les 8 compilations des groupes programmés du festival Tour de Scènes et y enregistre notamment  les Santa Macairo Sound System, Ma Valise, l'Orchestre du Coin, Sviska Mepa, Mad Nomad's, Zicabilo, Carc[h]arias, et aussi Spanouch', qu'il rencontre en 2005 pour la réalisation de l’album Un après-midi en 2cv

 

Fort de ces expériences, il vient naturellement à la sonorisation en live. Après avoir pris la route avec le groupe Spanouch', de 2005 à 2010,  il officie actuellement avec Cristophe Belloeil et pour différentes salles et associations. 

 

 

 

 

sam

Samuel Gallienne 

né le 2 Novembre 1979

guitariste compositeur 

professeur de guitare 

 

 

Autodidacte, il monte son premier groupe à quinze ans et s’exerce sur les scènes angevines et de la région. C'est en 2000 qu'il rentre à l’école Jazz à Tours. Il y étudie la guitare jazz avec Thierry Vaillot et Christophe Lardeau pendant 3 ans. C’est à cette même époque qu’il se passionne pour la musique manouche et l'improvisation. Il fera la rencontre de musiciens férus du même style. 

 

En 2002, il participe à la création du Piccadilly, un spectacle théâtral et musical, pour lequel il compose. Il enregistre à Angers un maxi la même année. 

 

En 2003, au côté d'Alexandre Deschamps, il crée le groupe Spanouch' (Jazz Swing). Le groupe produit son premier album en 2005. Ils joueront jusqu'en 2010 et partageront l'affiche avec des artistes comme Alain Bashung, Titi Robin, Belle du Berry, Dionysos, Biréli La grène.

 

Samuel joue également avec Charco (jazz manouche) entre 2004 et 2005.  Passionné par les voyages, il part seul à Cuba en 2006 s’imprégner de la musique traditionnelle cubaine et apprend à cette occasion à jouer le « Tres », la guitare cubaine.  

 

En 2007,  il monte deux nouveaux projets : Bullitt (électro-rock), et Pomp Fiction quartet de Jazz Manouche, qui vient de produire en 2010 son premier album éponyme. 

 

En 2009, Samuel Gallienne part jouer à l’Alliance française de Mindelo au Cap-Vert. Il s’y produit avec des musiciens renommés de la scène capverdienne. 

 

A côté de cela, il enseigne la guitare depuis six ans dans diverses écoles de musique de la région angevine. S’ouvrant à tout style, il monte des ateliers reprenant les plus grands standards de Jazz, de Blues et de musique du monde, faisant ainsi partager sa passion.

 

 

 

 

alex

Alexandre   Deschamps

né le 16/12/82

chanteur guitariste

auteur compositeur

 

 

Alexandre commence la musique à l'âge de 10 ans et prend goût à la scène dès son plus jeune âge dans la comédie musicale Les Misérables. Il étudie le saxophone et le chant classique au conservatoire d'Angers jusqu'en 1998. Passionné par le chant et par le jazz, il concentre très vite son attention sur la guitare.

 

C'est en 2001 qu'il commence à écrire ses propres compositions et crée le groupe Mad Nomad's (groove métissé) dans lequel il joue de la guitare. Il enregistre Nimbus en 2002, un album instrumental qu'il co-écrit avec Xavier Pourcher. Le groupe se produira sur quelques belles scènes de festivals. 

 

La même année, à la sortie d'un cours de guitare, il rencontre Samuel Gallienne à l'école Jazz à Tours. Ils se lient d'amitié et décident ensemble de monter le groupe Spanouch. Ensemble, il co-écrivent l'ensemble du répertoire jusqu'en juin 2010 ou le groupe s'arrête.

 

A Paris depuis quatre ans, il intègre en 2007, la comédie musicale jeune public, Amnésia, programmé trois hivers de suite au Studio des Champs Elysées

 

En 2009, il crée avec une artiste de la région le groupe Red Nails (pop-folk). Il compose et arrange toutes les musiques du répertoire et prépare actuellement l'enregistrement d'un album dont la sortie est annoncée pour 2011.

 

L'intérêt qu'il porte à la création l’a poussé à apprendre plusieurs instruments comme le banjo, le piano ou encore le Oud, ainsi qu'à approfondir ses connaissances et sa pratique de l'outil informatique. 

 

Il est à l'initiative, avec l'Alliance française de Jinan, du projet Si on Chantait.

 

 

Spanouch’, Rednails, Rude Boy System, Bullit, Madnomads, Zgagak et autres : tous à l’écoute sur Google, youtube, myspace… 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :